sac paysage en teinture végétale avec des teintes verte, caramel et violette.

Date

Un tote bag en teinture végétale

Un article pour vous montrer ce tote bag paysage que j’ai réalisé pour Elise à l’occasion de ses 40 ans.

Elise voulait marquer son changement de décennie avec un cadeau singulier, porteur de sens. J’étais très heureuse qu’elle me sollicite.

Nous nous sommes rencontrées virtuellement il y a quelques années sur Instagram et j’aime beaucoup l’univers très doux d’Elise et ses convictions écologiques.

Lors de son passage à Saint-Maur, nous avons pris le temps de regarder mes créations et de parcourir mes nuanciers. Elise a choisi d’associer 3 couleurs : un vert lumineux, un caramel et un violet intense.

C’est en laissant mûrir le projet que j’ai eu envie de décliner le sac comme un paysage, à l’instar des pochettes paysage que j’avais réalisé à l’automne dernier.

Au milieu des préparatifs pour mes ateliers de découverte de la teinture végétale, j’ai pu faire une place à ce projet dans lequel j’ai mis tout mon cœur !

Le drap avec lequel le sac a été confectionné est un drap en lin, qui date de la fin du 19ème siècle. Les anses sont en coton et proviennent de mon stock de mercerie donc sont plutôt récentes !

Les couleurs sont issues d’extraits de plantes tinctoriales : le réséda des teinturiers, le cachou et le bois de campêche. L’intensité des couleurs tient à la qualité des extraits utilisés mais aussi au mordançage des fibres.

Je suis toujours ébahie devant le violet profond du bois de campêche !

Quelques détails, comme le dégradé de la poche et la jolie étiquette de Kylie and the machine 😉

Les petits points de Sashiko ont fini le travail en douceur.

Je prends régulièrement des commandes.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez une envie ou un projet via le formulaire de contact !

A bientôt !

Florence

Retrouvez plus d'articles