Tester la teinture naturelle avec ce que vous avez sous la main, c’est ce que je vous propose dans cet article!
En mars dernier, j’ai teint chaque vendredi des échantillons de coton avec un résidu de la cuisine :
- Semaine 1 : peaux et noyaux d’avocats
- Semaine 2 : pelures d’oignons jaunes
- Semaine 3 : pelures d’oignons rouges
- Semaine 4 : thé noir oublié dans un placard.
Lors de ma formation initiale, Suzy Gallo nous avait précisé « Généralement, ce qui se mange ne tient pas en teinture ». C’est vrai en particulier pour les anthocyanes, c’est-à-dire pour toutes les baies mais aussi le chou rouge et la betterave [qui colore pourtant bien les doigts].
Néanmoins, certaines parties des plantes comestibles permettent d’obtenir une couleur avec une belle tenue. C’est notamment la cas de l’avocat (peaux et noyaux) et des pelures d’oignons jaune.
- A propos du curcuma : lors de mes premiers tests, j’ai vu sur des blogs des essais avec le curcuma. Pour avoir testé la teinture avec cette épice, vous obtiendrez un beau jaune pétant… mais qui fanera très vite à la lumière. Donc je préfère passer mon chemin et le réserver à la cuisine !
- Concernant l’utilisation du thé : je n’étais pas sûre de moi mais Kathryn Davey l’utilise à plusieurs reprises dans son livre « Teintures naturelles : techniques, astuces et créations ». NB : après quelques années de recul, le thé est une plante à tanins donc pas de problème.
Concernant la préparation des fibres : j’ai mordancé mon tissu au préalable car je souhaitais utiliser ces essais pour réaliser des accessoires et je voulais une teinture solide au lavage et à la lumière.
Concernant le mordançage des fibres cellulosiques, j’ai rédigé un article sur le sujet : ici.
L’avocat
L’avocat surprend toujours avec ses belles teintes de rose.
- Partie de la plante utilisée : peaux bien nettoyées et noyaux
- Température du bain : 95°C
- Durée du bain : j’ai laissé mes échantillons de 30 minutes jusqu’à 2 heures. L’échantillon complètement à gauche, le plus pâle, était non mordancé.
NB : pour l’avocat, j’ai rédigé un pas-à-pas pour réaliser cette teinture : ici.
L’oignon jaune
L’oignon jaune donne une belle couleur ocre.
- Partie de la plante utilisée : pelures
- Température du bain : 90°C
- Durée du bain : 1h10
L’oignon rouge
L’oignon rouge est réputé pour moins bien tenir que l’oignon jaune. Il donne des tons qui tirent davantage sur le bronze que je trouve personnellement très beaux.
Partie de la plante utilisée : pelures
Température du bain : 90°C
Durée du bain : 1h30
NB : L’échantillon le plus pâle – au centre – est non mordançé. Il vaut mieux mordancer le tissu avant la teinture à la pelure d’oignon mais si vous nuancez ensuite votre échantillon avec du fer, cela permettra à la teinture de tenir davantage.
Le thé noir
J’ai utilisé du thé noir que nous avions ramené du Sri Lanka il y a 5 ans mais qui avait été oublié au fond du placard. Le thé donne des nuances de beige sur le coton.
- Partie de la plante utilisée : feuilles. J’ai ébouillanté les feuilles de thé et j’ai laissé infuser 5 minutes.
- Température du bain : 95°C
- Durée du bain : 30 minutes (petit coupon) à 1 heure (grand coupon). L’échantillon du milieu, le plus pâle, était non mordancé.
Des remarques ou des questions ?
J’espère que ce retour sur expérience vous aura donné des idées et l’envie de pratiquer !
Si vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez me contacter sur Instagram ou bien via le formulaire Contact du site.
A bientôt !
Florence