Lors de notre dernier séjour à Biarritz, j’ai eu un gros coup de cœur pour une courtepointe de chez Caravane.
J’aime beaucoup l’idée du couvre-lit qu’on pose négligemment sur le canapé ou les lits. Il donne un petit côté moelleux et cosy. Il me rappelle les après-midi d’hiver avec un bon livre [ ou un film ] et une tasse de thé !
Je bave régulièrement devant les plaids réalisés en patchwork mais je sais aussi le temps et la minutie que ce travail exige et je ne suis pas prête à me lancer dans ce type de projet !
Dans cet article, je vous explique comment j’ai réalisé un couvre-lit uniquement avec du matériel de seconde main.
Le matériel pour réaliser le couvre-lit
J’ai trouvé un ancien rideau doublé chez Paravant Brocante lors de son dernier week-end portes ouvertes. Il avait une petite touche vintage très sympa.
J’ai d’abord pensé à l’utiliser pour faire une petite veste matelassée [ mais il fallait assumer le motif ] et j’ai fini par opter pour un couvre-lit !
Je précise bien que mon rideau était doublé : si vous avez un rideau non doublé, il faudra trouver un autre tissu pour faire le fond du couvre-lit.
La deuxième étape a été de récupérer chez mes parents un vieux duvet [ parce qu’à l’époque on ne parlait pas de sac de couchage mais de duvet ! ].
Ce duvet date des années 80 et a connu une longue vie, c’était celui de ma mère lorsque nous partions camper. Il commençait à se déchirer, c’était donc l’occasion de lui donner une seconde vie !
Comment procéder ?
Au départ, j’imaginais découdre un partie du rideau, glisser le duvet dedans, faire quelques piqûres pour le matelassage et basta ! Finalement, ce n’était pas très joli donc cela a été un peu plus long que prévu !!
Voici les différentes étapes :
- Découdre complétement le rideau et la doublure [ qui avait admirablement été cousu à la main ]
- Assembler à la main la doublure du rideau et le duvet avec faisant des petits points avant (cf. photo ci-dessous). J’ai tracé des lignes en diagonale avec la craie pour me servir de guide. J’ai également utilisé un fil de coton spécial quilting qui a l’avantage d’éviter de faire des nœuds car les aiguillées sont longues et le fil peut s’emmêler.
- Assembler endroit contre endroit le devant du rideau avec l’ensemble doublure + duvet
- Retourner l’ouvrage et fermer à la main avec de petits points glissés
- Matelasser à la machine les 3 épaisseurs rideau + duvet + doublure en suivant les lignes du motif du rideau. J’ai utilisé un pied à entraînement pour faciliter la couture et j’ai allongé mon point à 3 cm de longueur.
Le résultat
Le résultat me plait beaucoup.
La courtepointe (ou couvre-lit) est épaisse tout en restant légère. Elle viendra agréablement réchauffer nos soirées lecture ou ciné à la maison !
Et c’est une pièce qui porte sa petite histoire ce qui me plait encore plus !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez une question via le formulaire de contact !
Je me connecte assez peu sur Instagram ces derniers temps…
A bientôt !
Florence