Cet été et jusqu’au 30 septembre, une belle exposition sur la teinture végétale vous attend au Jardin du Luxembourg !
Virginie Lagerbe de l’entreprise Pérégreen a conçu un parcours au cœur des couleurs que recèlent certaines plantes du jardin.
Ce sont 20 espèces dont les feuilles, rameaux, écorces, fleurs ou fruits ont été récoltés à l’automne dernier pour être teintes sur des échantillons de tissus et exposées en plein air.
L’exposition « la palette secrète du jardin du Luxembourg »
Un plan de l’exposition indique où se situent les plantes remarquables : il est bien utile car on pourrait facilement passer à côté de l’exposition en se contentant de flâner dans les allées principales.
A proximité de l’entrée du jardin, une série de panneaux présente les plantes tinctoriales traditionnelles (renouée des teinturiers, pastel, garance, gaude, coreopsis, sorgho …) avec les plantes correspondantes en pot juste à côté.
Le travail de Virgine Lagerbe se situe davantage dans les contre-allées (de A à T sur le plan).
Chaque plante teinte est identifiable par un mobile qui représente la feuille de l’arbre ou la fleur teinte (ci-dessous le sophora).
Puis, au pied de chaque plante se trouve un coffret sur lequel des informations concernant la plante sont mentionnées.
C’est en soulevant le couvercle du coffret que l’on découvre les couleurs de chaque plante.
Les résultats sont présentés sur trois fibres – le coton, le lin et la laine – avec trois préparations différentes – aucun mordançage, mordançage à l’alun, mordançage à l’alun + nuançage au fer.
Ce qui donne à chaque fois 9 échantillons, soit 9 nuances de couleur par plante.
Un voyage au cœur des plantes
Le parcours permet de quitter les allées principales et de flâner dans les recoins du jardin : une belle opportunité pour (re)découvrir les ruches et le verger.
Pour les enfants [petits & grands], la recherche des mobiles et des coffrets prend des allures de chasse aux trésors.
L’approche de la teinture végétale de Virgine Lagerbe est terriblement poétique.
Elle consiste à dévoiler les couleurs qui se cachent dans les jardins : ce que la nature créée mais ne livre pas au premier regard.
Virginie Lagerbe a déjà réalisé ce travail dans d’autres jardins, notamment celui de la maison de Colette en Bourgogne : une démarche sensible qui allie jardin, littérature et couleurs.
Pour en savoir + :
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller vous perdre dans le jardin du Luxembourg à la recherche de ses couleurs cachées !
A bientôt,
Florence