Date

Blouse à volants en double gaze

Dans la suite de mes réflexions autour de la colorimétrie, j’ai acheté quelques coupons qui me semblaient être dans mes couleurs : chaudes et plutôt sombres.

Pour cette blouse, j’ai choisi le tissu dans la jolie boutique d’Atelier Brunette lors d’une balade à Paris cet été avec mon amie Delphine. Les amatrices l’auront reconnu, il s’agit de la double gaze Stardust Chesnut.

J’avais en tête de refaire la blouse Inès de Citronille. Le modèle est rapide à réaliser et les froufrous sur les côtés lui donnent une touche d’originalité sans en faire trop non plus.

inshot_20211224_155803437-4149500

Ma première version en viscose ne m’avait pas plu : je n’aimais pas le tombé du tissu et le dos boutonné.

Ma seconde version est un coton en vichy noir et blanc : je la porte très souvent. J’aime son tombé, le fait d’avoir fermé le dos mais je la trouve un peu courte pour l’hiver.

J’avais envie de cette troisième version. Je l’ai commencée en novembre lors d’un atelier couture avec les copines de l’association et je ne l’ai reprise que quelques jours avant Noël. Entre la fatigue et la précipitation, j’ai complétement oublié que les marges étaient de 1,5 cm et j’ai tout cousu avec une marge de 1 cm.

inshot_20211224_155125481-6158715

J’ai porté ma blouse pour Noël mais même si les photos rendent bien, je la sentais un peu large sur moi. On voit d’ailleurs un petit pli au niveau du dos.

J’ai finalement décidé de la découdre pour reprendre les emmanchures et les coutures de côté avec une marge de 1,5 cm et c’est beaucoup mieux.

Les modifications

L’encolure a été creusée de 2 cm sur le devant

Le dos est fermé. La patte de boutonnage était devenue décorative car en ayant creusé l’encolure, le patron passe facilement par la tête.

La finition de l’encolure au biais a été remplacée par une parmenture de 5 cm de large. Je craignais que le biais à l’encolure ne crée trop de petits bourrelets.

Les manches ont été raccourcies de 2 cm et les ourlets aux manches sont de 4 cm (1 + 3 cm).

En synthèse

Le patron est facile à réaliser. Les explications sont succinctes mais claires.

Il s’agit de la taille 36 : c’est la plus petite taille proposée pour ce patron. Je porte habituellement du 34 mais le 36 tombe bien.

Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses et je trouve que c’est bien pratique (quand on n’oublie pas cette précision!).

Je n’ai pas encore suffisamment de recul sur le fait que je porte beaucoup cette blouse ou pas mais elle devrait facilement trouver sa place.

Un point me gêne quand même c’est que le tissu se froisse très facilement. La double gaze a cet aspect froissé mais je ne pensais pas que le tissu se froisserait autant, surtout quand c’est un tissu de chez Atelier Brunette !

Avez-vous déjà cousu cette double gaze ?

Retrouvez plus d'articles