J’ai écrit il y a quelques temps un article sur la créativité avec une sélection de livres sur le sujet.
Dans ce nouvel article, vous trouverez une synthèse des conseils qui sont le plus souvent revenus dans mes lectures pour développer sa créativité.
J’espère que cet article vous intéressera !
🟠 Ralentir… pour mobiliser ses sens
Un des premiers conseils pour développer sa créativité est de RALENTIR : sortir de la course du quotidien et prendre le temps d’observer, de sentir, de toucher, d’écouter, de goûter pour percevoir toutes sortes de sensations oubliées ou sur lesquelles on ne s’attarde pas habituellement.
Il s’agit aussi de renouer avec ses émotions, son histoire, son intuition. Ralentir pour faire remonter à la surface toute notre sensibilité et se reconnecter à nos envies.
🟡 S’intéresser à des sujets variés
L’émergence de nouvelles idées, l’inspiration vient de la rencontre ou du choc entre différents sujets.
La théorie des cacahouètes telle que la présente Fabien Vehlmann est drôle et éclairante. Voici le lien vers la vidéo : https://www.pechakucha.com/presentations/the-peanuts-theory
Pour que les sujets s’entrechoquent et qu’une étincelle apparaisse, il est conseillé de multiplier les expériences, les lectures, les rencontres, aller vers l’inconnu, chercher l’information à la source, se confronter au réel et à des visions du monde différentes de la notre.
Il peut s’agir aussi bien de domaines connexes à votre passion (si vous en avez une) que de sujets sans lien direct.
« L’absorption – c’est-à-dire laisser venir à soi toutes les sensations possibles – et l’association – la réunion d’objets, de faits, a priori sans rapports – sont deux mécanismes clés de la créativité. »
Psychologies Magazine
🟢 S’éloigner des réseaux sociaux
Sortir le nez de son smartphone, regarder autour de soi, accepter le vide, l’attente, de ne rien faire ou encore de rêver éveillé : c’est une des clés pour développer sa créativité [mais pas toujours facile à adopter, je vous l’accorde !].
S’éloigner des réseaux sociaux, c’est aussi sortir de la comparaison, de l’envie ou la jalousie parfois, de la compétition pour revenir à soi.
Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui fait du sens pour moi ?
Alors, je vous accorde que les réseaux sociaux sont aussi une source d’inspiration, de partage et d’échanges mais c’est aussi un aspirateur de temps.
🔵 Faire des activités créatives sans en attendre de résultat précis
On réalise la plupart du temps des activités avec une attente, dans le but d’atteindre un objectif : cela crée une pression quant au résultat attendu.
Réaliser des activités sans but précis est une façon de libérer son esprit, de le laisser vagabonder sans pression, être juste dans le plaisir de faire et dans le moment présent.
Ces activités peuvent prendre la forme de collages, de dessins, pourquoi pas cueillir des fleurs, faire un bouquet, prendre des photos.
On retrouve aussi ce type de pratique dans le journal créatif.
🟣 Amener de la nouveauté dans son quotidien
Un des conseils pour développer sa créativité est de sortir de la routine quotidienne.
On peut par exemple changer les meubles de place dans son appartement, trier sa garde-robe ou ses livres, modifier un élément de déco (une photo, une affiche, une plante verte,…), changer son itinéraire habituel pour aller au travail ou faire les courses, faire une sortie au musée, aller flâner dans une librairie,…
Il n’est pas rare qu’en chemin, on fasse de belles découvertes !
🔴 Oser se lancer et accepter d’être débutant
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron. »
En d’autres termes, il ne suffit pas de rêver à tout ce qu’on pourrait créer, il faut se lancer et essayer.
La peur de l’échec est une des causes qui empêche de se lancer, d’autant plus qu’à l’heure des réseaux sociaux, rares sont les personnes qui partagent leurs échecs !
C’est dans la répétition et la pratique que l’on s’améliore
🟤 Participer à des challenges créatifs
Les challenges permettent de se plier à une routine de création. Ils poussent à se dépasser, à chercher des idées sur des thèmes précis, à découvrir ce que les autres participants ont imaginé de leur côté.
Il existe de nombreux challenges, notamment sur Instagram (en couture #defiphotocouture, #memademay, #inkoctober pour le dessin, #mendmarch pour le raccommodage, le défi #briques …).
Suivre un challenge organisé pour une communauté est motivant et permet de faire des rencontres !
⚪ Ecrire pour se libérer l’esprit
On parle aussi d’écriture intuitive, en anglais de « journaling ». Ce sont les fameuses pages du matin de Julia Cameron !
Il s’agit littéralement de déverser sur le papier tout ce qui vous passe par la tête : les tracas du quotidien, les doutes, les interrogations, les joies, la colère, les envies, les projets,…
La qualité de l’écriture ou le style n’a absolument aucune importance.
L’objectif est de désencombrer son esprit par l’écriture, d’arrêter de ressasser les mêmes sujets en boucle, parfois de trouver des solutions et d’aller de l’avant !
⚫ Instaurer un cérémonial créatif
C’est un conseil qui revient très fréquemment.
Il s’agit de créer les conditions propices à la création : se faire un thé, mettre une musique qu’on aime, écouter un podcast, allumer une bougie,…
Ces conditions – que vous aurez choisies – doivent se répéter à chaque fois que vous vous mettez au travail.
Pour conclure…
Merci si vous avez lu jusqu’ici
Si vous cherchez plus d’infos sur le développement de la créativité, je vous renvoie vers l’article avec des références de livres mais aussi vers des podcasts tels que « Inspiration Créative ».
Cet article vous a-t-il intéressé ? Est-ce que certains conseils vous tentent ? En mettez-vous déjà en œuvre ? Avez-vous d’autres références de livres / podcasts ou conseils à partager ?
N’hésitez pas à me laisser un message via la rubrique Contact et je serai ravie de vous répondre.