J’ai cousu cette jupe au printemps dernier après avoir craqué sur le dernier mètre de velours marine à grosses côtes au Bobine Home (qui a malheureusement fermé depuis…).
La jupe en velours est vraiment une pièce facile à porter et je la mets très régulièrement au travail.
Il s’agit d’un modèle que j’ai patronné moi-même : je suis repartie des modifications que j’avais apporté à ma jupe #2 et j’ai ajouté des poches et des passants.
Modifications apportées au patron de base
Ci-dessous la liste des modifications que j’avais apportée au patron de base pour la jupe #2 :
✄ Jupe raccourcie de 17 cm : 43 cm de la ligne de taille au bas du vêtement (sans ourlet)
✄ Baisse de la ligne de taille de 2 cm
✄ Ajout d’une patte de boutonnage
✄ Ajout d’un évasé de 1cm aux côtés
✄ Création de panneaux au niveau des pinces : au total, 7 panneaux (4 panneaux devant et 3 panneaux au dos)
✄ Ceinture enforme de 3 cm de largeur
Ajout des poches italiennes et des passants
Je me suis appuyée sur le livre DP Studio pour réaliser la poche italienne : le résultat est très propre avec une propreté à l’intérieur de la poche. J’ai utilisé des chutes de chambray GOTS de Amandine Cha pour le fond de poche.
La poche rejoint l’emplacement de la pince, soit sur ma jupe la couture entre le premier et le deuxième panneau en partant du milieu devant.
Concernant les passants, j’ai utilisé ceux du pantalon Diego de République du Chiffon. Il me fallait des passants assez larges pour tenir compte de l’épaisseur du tissu. J’aime beaucoup la forme en pointe de ceux-ci.
J’ai réalisé 4 passants et je les ai positionné au niveau de l’emplacement des pinces donc suite à mes transformations, ils sont au niveau de la couture d’assemblage de mes panneaux.
Au niveau du « fit », je trouve la jupe un peu large à la taille donc le fait d’avoir mis des passants et de la porter avec une ceinture permet de bien la maintenir en place. Je me demande s’il ne vaut pas mieux pour une future version (si future version, il y a) remonter la ligne de taille de 2 cm et revenir à la ligne de taille initiale.
Comment trouvez-vous cette jupe ?