Un grand panneau de 100 cm de large par 40 cm de haut commandé par Patricia Deparis pour sa vitrine de Noël à Vincennes.
Ce projet présentait pour moi 3 défis :
- Dessiner un paysage hivernal d’inspiration japonaise
- Trouver une nouvelle palette de couleurs : qui dit hiver, dit teintes douces et sourdes. On est loin du réséda qui envoie du jaune fluo et de la garance qui claque ! Il fallait que je cherche des nuances plus subtiles autour des gris / écru / beige.
- Travailler sur un grand format de 100 cm de largeur et 40 cm de hauteur, le tout matelassé avec une bande de biais autour large : jamais fait !
Pour ce tableau, je me suis inspirée du travail de Hiroshige, artiste connu pour les 100 vues du Mont Fuji.
J’aime beaucoup l’aspect très épuré des estampes japonaises.
En parallèle, j’ai cherché dans des ouvrages de teinture comment faire du gris… J’ai aussi repris mes carnets d’échantillons. J’ai ensuite fait des tests avec des plantes à tanins en les nuançant avec du fer : noix de galle, myrobolan, thé et sauge.
J’ai d’abord choisi quelle couleur positionner sur quelle partie du dessin et je me suis lancée :
- Report des pièces au papier calque
- Découpage du tissu
- Teinture
- Nuançage au fer
- Assemblage à la main
- Matelassage et pose du biais
Je pensais au départ assembler une partie du tableau à la machine à coudre.
Finalement, j’ai eu envie de laisser le bord du tissu à cru : cela lui donne plus de mouvement et c’est aussi toute la beauté du lin !
La dimension méditative de la couture à la main m’a convaincue de poursuivre.
Seule la partie intérieure du biais a été cousue à la machine.
Et le tableau en place :