Voici deux projets réalisés dans des tissus achetés cet hiver dans le e-shop nantais Henri & Henriette. À force de croiser de jolies réalisations issues de tissus de cette boutique, je me suis faite plaisir au moment des soldes.
J’avais aussi envie de tissus plein de pep’s, et, malgré mes craintes, j’assume plutôt bien ces imprimés originaux. Les tissus se froissent peu et sont agréables à porter en période de forte chaleur, c’est-à-dire en ce moment!
// La blouse cache-cœur
Nous avons la chance d’habiter à coté d’une médiathèque absolument géniale qui propose notamment le prêt de livres de couture.
Cette blouse est issue du livre Élégance et Sobriété – Robes et Tuniques aux Éditions de Saxe. Ce modèle m’a vraiment emballée, ci-dessous la photo du modèle.
Je ne suis pas une grande fan du liberty mais je voyais bien cette blouse dans cette baptiste à grosses fleurs.
Il s’agit d’un livre de couture japonaise donc les explications sont assez succinctes.
La réalisation est simple mais j’ai dû reprendre le devant pour qu’il ne baille pas trop au niveau du croisement des deux pans.
Ayant très peu de poitrine, cette blouse peut dévoiler par moment mon soutien-gorge mais cela reste discret 🙂
J’ai également raccourci le bas de 2 cm.
Le tissu était à la base destiné à réaliser des robes pour mes filles mais elles n’étaient pas emballées. Ce n’est pas plus mal car je l’aime vraiment beaucoup ce tissu et la blouse ne m’a pas quittée des vacances!
Une petite dernière prise lors de notre séjour en Macédoine :
>> Les infos utiles
Métrage : 2 mètres pour un tissu d’une laize de 110 cm
Tissu : baptiste de coton
Modifications apportées au patron : ourlet réduit de 2 cm
// The Fortsythe Dress de French Navy Patterns
J’aime beaucoup les réalisations de Sarah, elles correspondent bien à mes attentes en terme de confort et de style. Elle propose également le pantalon Calyer qui me fait bien envie et la robe Orla (patron gratuit).
La Fortsythe Dress est pour moi la robe parfaite: un peu loose, une encolure bien dégagée, pas de pinces poitrine et des poches.
Au départ j’ai trouvé cette première réalisation un peu large et un peu longue mais c’est une robe parfaite pour flâner.
Le patron est en anglais mais le livret comporte de nombreuses photos et les pièces du patron s’emboitent bien.
J’aimerais en réaliser une autre en lin lavé ou bien dans une viscose noire qui traîne dans mes tiroirs. Il est possible aussi que je raccourcisse un peu la jupe et que je ferme le dos – j’ai mis des pressions et ce n’est pas très confortable avec le dossier des chaises.
>> Les infos utiles
Métrage : 2 mètres pour un tissu d’une laize de 110 cm
Tissu : baptiste de coton
Modifications apportées au patron : aucune
Voilà pour ces deux réalisations.
Les vacances sont passées par là, je n’ai pas été raisonnable, j’ai acheté pleins de tissus lors de nos différentes haltes!
J’ai encore pas mal de petits cadeaux à réaliser avant de continuer à coudre pour moi, j’ai hâte!