bouillotte sèche multicolore

Date

Marché de Noël 2023

J’ai participé en fin d’année à un marché d’artisans à Saint-Maur-des-Fossés sur le site de l’ancienne usine Dutourleau.

C’était une très chouette expérience. Je ne participe que rarement à des marchés alors il a fallu que je cogite un peu pour trouver comment le décorer et l’achalander car j’ai finalement peu de stocks !

Ce fut une belle journée de rencontres.

Le stand

J’ai essayé de réutiliser au maximum les objets / matières qui m’entourent pour la mise en place du stand et rester ainsi dans l’esprit «surcyclage » de mes créations.
J’ai récupéré quelques caisses en bois et une petite table pour donner un peu de relief au stand.

J’ai également retrouvé ces cyanotypes sur tissu que j’ai monté sur des cercles à broder pour décorer. Un résultat vraiment sympa !

Bouillottes sèches pour cervicales

Pour le marché, j’ai réalisé des bouillottes sèches pour les cervicales avec :

  • un côté en toile à transat que j’avais trouvé chez Isabelle de Paravant Brocante
  • un côté en teinture naturelle avec quelques points de sashiko.

Les tissus des bouillottes ont été teints avec des feuilles de bouleau et des fleurs de cosmos du jardin de mes parents (merci!), des peaux et des noyaux d’avocat et des fanes de carottes.

Chaque bouillotte est déhoussable. A l’intérieur se trouve une poche avec des graines de lin bio réparties en plusieurs compartiments.

Le mix des tissus donne un twist sympa et réveille les tons souvent doux de la teinture naturelle.

J’en ferai certainement d’autres l’an prochain, c’est un accessoire utile et très réconfortant pendant l’hiver.

Carrés de lavande

Dans le même esprit, j’ai réalisé des sachets de lavande pour parfumer les armoires.

Le reste de mon stand reprenait des créations des mois derniers : je m’interroge d’ailleurs sur le fait de retransformer certaines de ces créations en autre chose…

Plus j’avance dans mes réalisations, plus je réalise à quel point chaque détail est important. Cette année, j’ai accordé un soin particulier à l’étiquetage de mes produits.

Chaque création a finalement une histoire singulière qui est racontée sur cette étiquette : d’où viennent les tissus, avec quelles plantes ils ont été teints, etc.

En conclusion

Je suis très contente de ce marché.

Je craignais de ne pas avoir assez de stock et effectivement je n’aurais pas pu tenir 2 jours ! Il faudra que je me mette au travail plus tôt l’an prochain si je veux tenir un week-end entier.

D’un autre côté, j’aime l’idée de travailler sur des petites séries et je n’ai pas encore assez de recul pour choisir quels articles j’ai envie proposer en priorité.

J’en profite pour vous souhaite une belle année 2024 ✨

Retrouvez plus d'articles