La semaine dernière, je me suis rendue au Jardin des Plantes de Paris qui dispose d’un espace dédié aux plantes utiles à l’humanité. Il s’agit du carré Lamarck qui se situe juste en face de l’entrée du jardin côté Gare d’Austerlitz.
A côté des plantes aromatiques, médicinales et utilisées en cosmétique, se trouvent les plantes tinctoriales.
Voici une synthèse par couleur de quelques-unes de ces plantes remarquables. L’article n’est évidemment pas exhaustif mais il vous donnera déjà un petit aperçu !
Les teintes jaunes
Le jaune est la teinte que l’on crée le plus facilement en teinture végétale car de nombreuses plantes renferment des flavonoïdes.
Les flavonoïdes permettent d’obtenir des jaunes, des ocres et des verts (avec un nuançage au fer).
Les teintes orangées
Ces plantes n’étaient pas au Jardin des Plantes lors de ma visite mais j’ai pu les observer dans le jardin de Whole ou chez moi.
Les teintes rouges
La Garance et le Caille-lait font partie de la famille des rubiacées, qui est une ressource majeure en anthraquinones. Pour obtenir des rouges, c’est la racine de la plante qui est utilisée.
Le Caille-lait est cette plante avec des feuilles très fines et les fleurs jaunes sont petites et très nombreuses (à ne pas confondre avec le coquelicot qui est en plein milieu de la photo!).
Les teintes mauves
Je n’ai jamais testé la teinture avec les roses trémières.
Seules les pourpres permettent de teindre mais faisant partie de la famille des anthocyanes, j’ai quelques doutes sur la tenue de la couleur dans le temps (fragilité à la lumière).
Les teintes bleues
Toujours aussi magique, le bleu s’obtient avec un processus de teinture différent de celui des autres plantes.
Je ne suis pas encore suffisamment calée sur ce sujet pour expliquer le processus de fermentation mais vous trouverez au Jardin des Plantes de Paris un bel indigotier !
La floraison du pastel était passée (fleurs jaunes) mais sur la photo de droite, on peut remarquer les fruits du pastel qui sont des siliques bruns (photo du jardin Whole).
En Bref !
J’espère que ce panorama des plantes tinctoriales vous aura plu. Personnellement, j’émerveille sans cesse devant ce que la nature nous offre !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’ouvrage Guide des teintures naturelles – Plantes à fleurs de Marie Marquet.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
A bientôt
Florence