Date

Jupe à plis doublée : Jupe #5

Voici une nouvelle jupe réalisée à partir du patron que j’avais créé lors la formation I Am Patterns. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, j’ai rédigé un article ici.

Le modèle consiste en un jeu de plis sur le devant, des poches italiennes, un dos avec 2 pinces et une ceinture de 3 cm.

J’ai eu envie de cette nouvelle version pour l’hiver parce que ma première version est en polyester.

C’est une matière qui a l’avantage de ne pas se froisser mais elle n’est pas super agréable à porter (merci le pétrole!) et en hiver la jupe colle aux collants : ce n’est vraiment pas esthétique et encore moins confortable !

J’ai utilisé cette fois un chambray GOTS de chez Amandine Cha. Il s’agit de la couleur carbone : un gris très foncé presque noir. Le tissu se froisse facilement : après l’avoir portée une journée, il faut remettre un petit coup de fer pour la journée suivante !

Par rapport à ma version précédente, j’ai ajouté une doublure pour être certaine que ma jupe ne colle pas aux collants et ne remonte pas quand je marche.

La doublure

Je me suis appuyée sur les explications du site Coupe Couture.

Pour une jupe, la doublure doit être un peu plus courte de 3 à 4 cm.

Pour une jupe froncée ou à plis, remplacer la largeur nécessaire pour les fronces ou les plis par un pli d’aisance de 3cm de profondeur environ, à peu près à mi-chemin entre la couture de côté et le milieu de devant.

Coupe Couture

J’ai pris la mesure du devant et du dos auxquels j’ai ajouté 6 cm chacun pour faire des plis d’aisance de 3 cm : soit 12 cm en tout avec 2 plis de 3 cm sur le devant et 2 plis de 3 cm au dos à l’emplacement des pinces.

Ensuite, j’ai inséré la doublure dans la ceinture au moment d’assembler le tissu principal à la ceinture.

La doublure est une chute de viscose légère que j’avais dans mon stock depuis quelques années.

Les autres modifications

Modifications apportées à la jupe de base :


 Jupe raccourcie de 17 cm : 43 cm de la ligne de taille au bas du vêtement

 Ajout de plis : suppression des pinces dans les plis et formation d’1 pli creux au milieu devant et de 2 plis couchés de 2 cm de chaque côté

 Ajout des poches italiennes

 Ajout d’une fermeture sur le côté avec un zip invisible

 Ajout d’une ceinture montée avec une largeur de 3 cm + bouton pour la fermeture

Le bilan

Je porte cette jupe assez facilement, principalement au travail car le jeu de plis lui donne un côté un peu sophistiqué !

Ci-dessous une association un peu plus détendue avec un t-shirt en coton.

Retrouvez plus d'articles