Sur la base du Trop Top (encore!), j’ai cousu des petites robes en jersey pour mes filles.
Bon disons que maintenant que je les regarde, je trouve qu’elles font un peu pyjamas… Il faut dire que les photos ont été faites à l’arrach’ ce matin avant de les emmener à l’école.
La première version est avec des revers (aux manches), la seconde sans. J’ai coupé les 2 en taille 4 ans et j’ai ajouté une vingtaine de centimètres en longueur.
Je voulais un lien de serrage à taille. Ivanne proposait d’ajouter deux morceaux de biais dans les coutures des côtés mais ça ne me semblait pas très pratique pour des enfants en bas âge.
Prenant mon courage à deux mains, je me suis lancée dans la réalisation d’une coulisse en m’appuyant sur un modèle de robe que mon mari avait acheté chez COS il y a quelques années.
En fait, je viens de m’apercevoir que Sandra donne une technique plus simple et plus propre pour réaliser cette coulisse [et son adaptation du Trop Top en combinaison est juste sublime, j’en bave depuis ce matin]…
J’ai un peu honte avec mes bidouilles : j’ai fait deux petits trous avec une perforeuse (avec un petit diamètre, pas celle pour les classeurs) que j’ai renforcé à la main puis j’ai cousu une bande de 3 cm de large au niveau du repère de la taille au point zigzag de ma machine à coudre.
Concernant l’encolure, j’ai été très impressionnée par la facilité avec laquelle on coud une encolure avec une surjeteuse, mes souvenirs de couture du jersey à la machine à coudre n’étaient pas très glorieux… bon j’ai encore des progrès à faire car le résultat n’est pas très soigné mais cela me semble beaucoup plus solide.
J’ai posé un biais à l’encolure pour faire une Finition + : le résultat n’est pas parfait. J’ai réalisé les ourlets à l’aiguille double. Je ne me sens pas encore assez sûre de moi pour réaliser la surpiqûre de l’encolure à l’aiguille double.
Au final, j’ai beaucoup plus soigné ma première version (celle de ma grande) que la seconde (dont j’ai fait peu de photos, la ch’tiote ne se prête facilement ni à un habillage soigné, ni aux photos … 3 ans, quel bel âge!)
Reste encore pas mal de tissu, j’avais trouvé ce coupon de 3 mètres au marché Saint Pierre. J’ai bien envie de tester le hemlock tee pour moi ou bien le garder pour réaliser des marinières pour l’automne pour mes filles… ce trop top est tellement versatile!
J’ai d’ailleurs bien l’intention de m’en coudre quelques versions pour moi!