Mes parents possèdent de nombreux draps anciens. Ma mère m’en parlait souvent mais cela m’intéressait peu. Nous avons finalement regardé ensemble et il y en a vraiment beaucoup !
Je n’osais pas trop utiliser ces draps de famille au départ. J’avais peur de commettre une sorte de sacrilège en les transformant car honnêtement, ce sont des draps épais et je ne me vois pas trop les utiliser pour dormir.
Après avoir lu quelques ouvrages sur la teinture végétale, j’ai décidé de me lancer. Cela donne des sacs solides avec des résultats assez différents.
// Le tote-bag de surfeuse 😉
Après avoir réalisé un bain à l’avocat puis un autre au curcuma, j’ai eu envie de tester un Tie & Dye avocat / curcuma – soyons fou ! – ce qui a donné un résultat pas mal pour une 1ère fois.
L’avocat donne ce rose très doux et le curcuma a donné un jaune très vif comme on le voit sur la deuxième photo mais il a tendance à s’estomper lors de l’exposition au soleil.
Pour la teinture à l’avocat, j’ai utilisé 16 noyaux et peaux d’avocats. Pour le curcuma, j’ai mis au moins 1 flacon de curcuma en poudre : j’ai vraiment fait au petit bonheur la chance!
J’ai laissé le tissu dans chaque bain de teinture une nuit entière : j’avais à chaque fois 500 g de tissu, ce qui est beaucoup.
Pour le curcuma, j’ai réalisé un rinçage au vinaigre blanc.
Sur la photo ci-dessous, on voit des sortes de points noirs et je pense que ce sont des endroits où le curcuma s’est aggloméré. Ma technique est des plus expérimentales…
Le rendu est très estival, je me vois bien avec ce sac sur la plage 😋.
Edit : après un été au soleil, le jaune du curcuma a quasiment disparu ! Le curcuma est une plante petit teint, ce qui signifie que la teinture n’est pas résistante à la lumière, au lavage, etc…
// Le tote-bag nature
Pour celui-ci, j’ai testé la teinture à l’oignon jaune. J’avais peu de pelure d’oignons donc j’ai décidé de ne teindre que 150g de coton avec un poids équivalent entre le tissu et les pelures d’oignons.
Il en ressort un marron un peu caramel. J’ai effectué un rinçage à la lessive de cendre, je ne sais pas si cela a joué sur la teinte.
J’ai à nouveau eu envie de tester un Tie & Dye.
Et le résultat (tadam!) :
Par contre, j’ai de gros doutes sur la tenue de la couleur au lavage.
Edit : Celui-ci a été lavé à la main. Il a perdu en intensité et effectivement il vaut mieux mordançer le tissu avant de la teindre !
// Le tote-bag patchwork
C’est très clairement mon préféré!
Il n’est pas réalisé complètement en teinture végétale : le bleu vient d’une teinture réalisée en machine.
Le résultat m’a vraiment plu. Il faut quand même noter qu’à l’usage les couleurs ont tendance à se faner au soleil, en particulier le curcuma.
Je pense en faire d’autres, en associant aussi des tissus récupérés chez Emmaüs par exemple.
L’idée de pouvoir créer des objets utiles avec un impact environnemental quasi-nul est hyper enthousiasmante!